La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA)
Les 12 Conseils Territoriaux de Santé (CTS) de Nouvelle-Aquitaine

La Conférence Régionale de la  Santé et de l’Autonomie (CRSA) + Les 12 Conseils Territoriaux de Santé (CTS) de Nouvelle-Aquitaine

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) de Nouvelle-Aquitaine

Son rôle et sa composition

La CRSA est composée de 120 membres titulaires nommés par l’ARS pour une durée de 5 ans représentant les intérêts des élus, des usagers et des différents professionnels de santé et de l’action sociale du territoire régional.

Son rôle est de définir aux côtés de l’ARS les besoins des néo-Aquitains en matière de santé, donner des avis sur les politiques menées (Projet Régional de Santé général et spécifique : environnement, zonage des professionnels de santé…).

Elle peut aussi s’auto-saisir de thématiques propres, en lien ou pas avec les CTS.

Logo CRSA

Le pilotage

Photo de François Alla

Président de la CRSA

François Alla
Professeur de santé publique à l’Université de Bordeaux et praticien hospitalier, chef du service de prévention du CHU de Bordeaux

« Le rôle des CTS et de la CRSA est essentiel. Ce « tour de table » des parties prenantes de la santé peut être – doit être – un outil qui non seulement émet des avis, tel que la réglementation le prévoit, mais aussi fait remonter les besoins des populations, met en lumière les initiatives portées par les acteurs de terrain, peut parfois, quand cela est nécessaire « taper du poing sur la table » pour rappeler l’essentiel : notre contrat social donne au système de santé la mission d’assurer à chacun la meilleure santé possible, de garantir l’équité sociale et territoriale, et de permettre aux professionnels de ville et d’hôpital qui le font vivre de s’épanouir dans leur vocation.»

Photo de Jacqueline Taliano

Présidente de la Commission spécialisée Parcours et accompagnements médico-sociaux (CSPAMS) et Vice-présidente de la CRSA

Jacqueline Taliano
Présidente Déléguée de l’Apei Périgueux, association parentale de défense des droits de personnes handicapées mentales et gestionnaire d’établissements et services en Dordogne, membre du réseau national Unapei

« Notre rôle : formuler des avis sur les projets, attirer l’attention sur des problématiques, remonter des initiatives de terrain innovantes et pertinentes. »

Photo de Carine Quinot

Présidente de la Commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé (CSDUSS) et Vice-présidente de la CRSA

Carine Quinot
Directrice d’établissement de santé, management de projets de prévention, Responsable des partenariats en santé dédiés aux usagers ; élue municipale depuis 2020 – Première adjointe à la mairie de Seignosse en charge de la santé, du médico-social (CCAS-EHPAD) et du logement (2020-2023)

« À la CSDUSS nous avons à cœur d’éclairer des enjeux saillants émergeant des réalités des territoires de la Nouvelle Aquitaine. Nous privilégions l’expression de chacun des membres, afin qu’ils puissent témoigner de leur expérience, expertise, en tant qu’usagers ou représentants d’usagers, tous engagés au service des usagers en santé, de leurs familles, des aidants et accompagnants. Appréhender les initiatives territoriales ajustées aux besoins est un levier déterminant selon notre prisme collaboratif. L’enjeu est de pouvoir modéliser des offres et services grâce à des acteurs multimodaux au service de leurs bénéficiaires.»

Président de la Commission Spécialisée prévention (CSP) et Vice-président de la CSRA


Président de la Commission spécialisée de l’organisation des soins (CSOS) et Vice-président de la CRSA

Olivier Jourdain
Médecin gynécologue obstétricien et Président de la CME de la Polyclinique Jean Villar

L’organisation

(1) Le rôle de la Commission permanente est d’assurer la cohérence des travaux, de préparer avis et rapports. Elle réunit les présidents et présidentes des commissions spécialisées et des représentants et représentantes des collèges. 

(2) Le bureau réunit le président de la CRSA et les présidents et présidentes des commissions spécialisées.

Selon le Code de la santé publique, la CRSA et ses commissions doivent se réunir au minimum une fois par an.

Pour l’année 2026 en Nouvelle-Aquitaine, les réunions sont prévues comme suit :

InstanceNombre de réunions prévues
Assemblée plénière5
Commission Permanente5
CSOS11
CSPAMS6
CSP6
CSDUSS5

Référence : Code de la santé publique – Sous-section 3 : Conférence régionale de la santé et de l’autonomie. (Articles D1432-28 à D1432-53)

Pour voir la composition nominative de la CRSA

Les avis et travaux de la CRSA

2025

2024

2023

2022

2016-2021

Inscrivez-nous à notre newsletter